Qui sommes nous ?

, par gdahmfr52

En Haute-Marne, l’association "Groupement pour le Développement de l’Apiculture Haut-Marnaise (GDAHM)" créé en août 2021, regroupe :

- l’ancienne "Société Haut-Marnaise d’Apiculture (SHMA)",

- l’association intitulée "Groupement de Défense Sanitaire de l’Abeille (GDSA)",

Ces deux entités ayant un même objectif oeuvrant pour la défense et la promotion de l’apiculture à but non lucratif, éprouvaient au fil des années, des difficultés à trouver des bénévoles pour constituer leur conseil d’administration et surtout, pour occuper les postes principaux de leur bureau.

La volonté de travailler ensemble, le rapprochement en une seule association à apparu être la meilleure solution pour faire face aux contraintes actuelles, d’ou la création du GDAHM.

 

Cette association a pour objets :

  • Promotion, connaissance de l’abeille et de l’apiculture :

Vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l’assainissement du cheptel.

Entreprendre toutes les actions qui permettent de protéger les intérêts apicoles des adhérents.

Développer et encourager l’apiculture en tenant compte des attentes des besoins de la biodiversité et des apiculteurs adhérents.

Encourager la promotion de l’apiculture du territoire dans toutes les manifestations (expositions, foires, forums, marchés…).

Conduire toutes les actions de promotion et défense de l’apiculture, développer les ressources alimentaires de l’entomofaune et par extension, en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

  • Protection de l’abeille et de l’apiculture :

Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles et des cheptels. L’association pourra s’attacher les services d’un vétérinaire pour la recherche des 2 maladies des abeilles et leurs traitements.

Accompagner techniquement et pédagogiquement les adhérents par tous les moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter efficacement contre la mortalité des abeilles.

Favoriser ou susciter toutes les initiatives ayant pour objectif de lutter contre la mortalité des abeilles.

Promouvoir l’enseignement apicole (formation à l’initiation et perfectionnement aux techniques apicoles) par le biais de formations de groupes ou conseils individuels, voire la mise en place d’un rucher école. Informer sur l’évolution de la réglementation relative à l’ensemble des activités apicoles et sur la qualité des produits de la ruche récoltés et mis sur le marché.

Prêter ou louer des matériels apicoles aux adhérents et si nécessaire acheter et vendre (soit sur lieu fixe, dépôt ou autres lieux) tous les objets, matériels, outillages et produits nécessaires à l’exercice de l’apiculture.

Les Derniers Articles